L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

L’empire du loft 13 octobre 2008

Filed under: Documentaire — davide @ 8:43
Tags: ,

Un documentaire sur la première série de loft story peut paraître désuet ; il a néanmoins l’avantage d’analyser la source du phénomène de « téléréalité » française telle que nous pensons la connaître à présent. Un des intérêts de cet ouvrage est justement de reconnaître que la « téléréalité » n’a rien d’une révolution ou même de nouveau. Jost, en déconstruisant les tenants et les aboutissants de ce genre d’émissions (il ne se penche pas seulement sur « Loft story » mais aussi sur « Les aventuriers de Koh-Lanta » et « La star academy »), donne de multiples clés qui aideront à reconnaître leurs fonctionnements particuliers et leur utilisation de la psyché humaine, tant du point de vue du lofteur/aventurier/académicien des étoiles que de celui du téléspectateur.

On peut regretter l’absence de bibliographie en fin d’ouvrage, mais ça serait ignorer les multiples notes qui renvoient à des ouvrages plus théoriques et qui permettent une approche plus approfondie du sujet.

De plus, nul besoin d’avoir son Freud pour les nuls,  son Barthes Marabout flash et d’autres sous la main, un simple Petit Robert suffira amplement pour les termes les plus cérébraux utilisés. Les analyses sont relativement limpides, et se passent de dramatisation excessive (ceci étant probablement dû à l’âge canonique (en terme de production télévisuelle) du livre.

Une bonne vulgarisation pour qui veut prendre un minimum conscience de ce que faisait la télévision quand on la laissait jouer toute seule sans surveillance dans son coin, et une mise en bouche appétissante pour ceux qui se préparent à aller plus loin dans leur effort d’identification des grosses traces brunâtres et des restes peu ragoûtants à son passage sur la moquette de la culture, maintenant que nous l’avons dotée de griffes et de crocs.

 

JOST, François. L’empire du loft. Paris, Dispute, 2002 (Des mots sur les images). 153 p.

Disponibilité

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s