L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

No Future 21 janvier 2009

Filed under: BD — JTH @ 3:54
Tags: , ,

No Comment d'Ivan BrunNo comment d’Ivan Brun, auteur de BD, peintre et chanteur hardcore, est une suite de courts récits au dessin faussement naïf, sans paroles. Les phrases des différents personnages sont directement dessinées sous forme de logos.

Autant vous prévenir, Ivan Brun continue dans la lancée de ses précédents albums ! Bien que son style se soit assagi – il dessine des personnages ronds aux visages vaguement mangas – le fond de ses histoires est toujours aussi violent et pessimiste.

Dans les 14 histoires de ce one shot, qui aurait pu s’appeler « No Future », rien n’est épargné au lecteur. Aucune lueur d’espoir, aucune pitié. On se trouve spectateur, ou voyeur, de récits parfois exagérés, souvent crédibles. Des portraits peu flatteurs de la condition humaine avec toujours un point commun, des gens victimes d’un système qui les broie, dominés par leurs concitoyens et qui subissent ou reportent leur frustration sur d’autres, plus faibles. Entre ces histoires, quelques illustrations bien maîtrisées, qui à elles seules valent l’achat (ou au moins la lecture) de l’album.
Ces 85 pages « consommées », il reste un vague sentiment de malaise… Alors quoi ? Ouvrage un poil exhibitionniste qui dénonce avec un peu trop de complaisance ou récit dérangeant qui agit comme un électrochoc ? Une chose est sûre, cet ouvrage est revendicatif, ironique et passionnant. Tant le style graphique que la narration sont rafraîchissants… à condition de parvenir à surmonter la noirceur et la violence de certaines planches.

BRUN, Ivan. No Comment. [S.l.], Drugstore, 2008

Disponibilité

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s