L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

contre les jouets sexistes 27 février 2009

Filed under: Documentaire — davide @ 5:19
Tags: , , , ,

contre_les_jouets_sexistesLe thème est simple : les jouets que nous offrons (pour être plus précis : que VOUS offrez, ou avez offerts à vos enfants), sont un des vecteurs principaux de comportements machistes, de la soumission acceptée et de l’inégalité de traitement dans la plupart des domaines de la vie en société entre les femmes, et les hommes.

 

Je plaisante.

 

En fait, on commence par une explication rapide de la notion de genre, différente de la notion de sexe. Ceci conduit à une analyse plus poussée de certains cas de figure où les auteurs soulignent et explicitent les comportements que génèrent certains jouets, mais aussi quels comportements et points de vue adultes entourent l’utilisation de ces jouets. On découvre par exemple que la plupart des jouets sont destinés à un genre bien défini (panoplies diverses associées à des corps de métiers, miniatures d’ustensiles ménagers), mais aussi que leur valeur est de ce point de vue différente (une petite fille utilisant un établi de petit chimiste est tolérable mais un petit garçon jouant à la poupée beaucoup moins).

On en apprend également un petit peu sur les stratégies publicitaires des vendeurs de jouets, qui non seulement s’appuient, mais usent et abusent d’une imagerie profondément primitive (et j’insulte ainsi le primitivisme). Les figurines de héros pour petits garçons, par exemple, ne sourient guère et sont rarement, d’un point de vue physique, des prétendants à la prochaine académie des étoiles. Imaginons une poupée Barbie sans son 91/54/79, sa blondeur et son sourire dentu : impossible.

Bref, au fil d’exemples bien reliés entre eux, on nous montre ici à quel point le rôle sexué des enfants est véritablement dicté par leurs jouets (et les attentes de leurs parents). D’un côté les filles sont éloignées des objets encourageant l’intérêt pour les sciences dures, les activités physiques ou professionnelles violentes et sciemment préparées à leur rôle de mère ou d’objet (je dis objet mais c’est une autre mot auquel je pense, je vous laisse le découvrir par vous-même), où leur seule valeur repose sur la capacité à répondre aux critères de beauté imposés par leur milieu et à se tenir tranquilles (au propre comme au figuré).

Le petits garçons ne sont pas en reste : il est exigé d’eux qu’ils soient vifs, actifs, bruyants, mais aussi violents, impitoyables, prompts à considérer la compétition comme seule et unique voie d’existence sociale.

Je m’étendrais plus longtemps sur cet ouvrage, mais je n’en ai pas besoin : il est intéressant, foisonnant d’exemples, seulement un petit peu en reste d’objectivité, mais il illustre avant tout un état de fait.

J’en profite ici pour dire ceci aux adeptes du « [voix geignarde] mais si tout le monde fait déjà comme ça à quoi ça sert d’essayer de changer le monde » : inutile d’essayer de changer le monde, en prendre véritablement conscience est déjà un pas de géant.

Finalement, ce livre est tout simplement nécessaire à tout jeune parent, mais connaissant leur susceptibilité, évitez de le leur offrir, même comme plaisanterie.

Enfin, moi je le ferai, mais bon.

 

COLLECTIF. Contre les jouets sexistes. Paris, Echappée, 2007 (pour en finir avec). 158 p.

Disponibilité

 

One Response to “contre les jouets sexistes”

  1. Lorenza Antognini Says:

    Ce livre a l’air très intéressant et bien utile… je me demande à quel point l’avis des parents sur certains jouets peut orienter les goûts de leurs enfants pour tel ou tel jeu. Personnellement, j’ai des parents anti-barbie, anti-disney et anti rose-bleu. Et j’ai été une petite fille qui n’a pas du tout joué à la poupée (au point de sérieusement s’ennuyer aux anniversaires quant toutes les autres changent 15 fois de robe leurs shirley et autres) et qui trouvait le vert beaucoup plus joli que le rose. Grimper aux arbres et se bagarrer (pour de faux) c’était quand même beaucoup plus rigolo… Alors éducation ou personnalité?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s