L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

Une brève histoire du tracteur en Ukraine… drôle de titre, non ? 22 mai 2009

Filed under: Roman — Françoise B. @ 11:12
Tags: , ,

 

 

lewyckaSi je vous dis :

Belle blonde / tracteur / vieillard / amour / héritage / soeurs / réfugiés / Ukraine / pommes Toshiba / Angleterre / famille / poids du passé… 

Qu’est-ce que vous en déduisez ? Serait-ce l’histoire d’une belle blonde fuyant l’Angleterre et le poids du passé sur son tracteur ukrainien hérité d’un vieillard énamouré ?  Trêve de plaisanterie, voici la bonne version :
Dans Une brève histoire du tracteur en Ukraine, de Marina Lewycka, le vieillard en question, un Ukrainien veuf vivant en Angleterre, s’éprend d’une femme ukrainienne qu’il trouve merveilleuse. Mais ça n’est pas du tout l’avis de ses deux filles qui doutent totalement de l’honnêteté de ladite personne. En froid depuis des années, elles vont unir leurs efforts pour protéger leur père, par ailleurs passionné de l’histoire des tracteurs en Ukraine, de la problématique fiancée. Et les pommes Toshiba, dans tout ça ? vous en connaîtrez le secret à la page 44 du roman. Car il faut absolument que vous lisiez ce pur délice d’humour intelligent. Car oui, il y a du comique dans ce texte qui a d’ailleurs obtenu le prix Bollinger Everyman Wodehouse 2005-2006. Mais l’aspect comique, que j’apprécie beaucoup dans la littérature pour son côté « détente », est soutenu ici par des thèmes très profonds comme les problèmes liés aux aînés,  le phénomène des migrants, les traumatismes de la 2e guerre mondiale. Il faut savoir que l’auteure, Ukrainienne elle aussi, est née en 1946 dans un camp de réfugiés allemand… Ces thèmes donnent de l’épaisseur au texte, mais, rassurez-vous, sans le plomber.
 Un roman drôle qui invite à la réflexion… ou un roman grave teinté d’humour ? c’est au lecteur de décider. Pour ma part, je suis conquise et attends avec impatience  la traduction en français du 2e roman de Lewycka intitulé : « Two caravans ».

 

 

 

Disponibilité

 

LEWYCKA, Marina. Une brève histoire du tracteur en Ukraine. Paris, Deux-terres, 2008. 424 p.

 

2 Responses to “Une brève histoire du tracteur en Ukraine… drôle de titre, non ?”

  1. Salhi Samira Says:

    Ce genre de litterature n’est pas disponible dans les librairies de ma petite ville…..

  2. Françoise B. Says:

    C’est dommage… mais en ce qui concerne « Une brève histoire du tracteur en Ukraine », votre libraire se fera certainement un plaisir de vous le commander si vous le désirez. J’ai vérifié : il n’est pas épuisé !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s