L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

Le meilleur reste à venir…. 24 juin 2009

Filed under: Roman — chantal @ 9:00
Tags: , ,
Sefi Atta, Le meilleur reste à venir

Sefi Atta, Le meilleur reste à venir

 En direct du Lagos au Nigéria et dans son époque actuelle, voici un roman social et urbain, qui nous plonge dans le quotidien de deux jeunes filles qui, liées par une forte amitié malgré leurs différences vont nous immerger dans leur apprentissage de la vie.
Un acte violent va toucher Sheri et bouleverser son histoire, peu après, Enitan sera contrainte de poursuivre ses études ailleurs. Une fois séparées,  la vie se chargera de les faire évoluer de manière diverse et de leur apprendre les dures conditions sociales de la société patriarcale dans laquelle elles vivent. Rebelles chacune à leur manière, elles n’hésitent pas à bousculer les normes car elles aspirent trop à la liberté, même si elles savent que le prix à payer est élevé.
Quelques plus ou moins douces années plus tard, passées à rechercher  l’amour,  la jeune Enitan plus  « sérieuse » que Sheri, va vraiment devenir celle qu’elle est. A travers ses rencontres et déceptions amoureuses, mais surtout à travers ses colères et ses révoltes. Toujours témoin aussi de la vie difficile  que mène sa mère…. mais je ne vais pas tout vous raconter, elle trouve toujours de quoi s’énerver… ou s’insurger…, mais dans quel monde vit-on- aussi ??
Donc, plus impliquée politiquement de par la voie qu’a suivi son père avocat, engagé et militant pour la liberté d’expression, Enitan va se battre sur tous les fronts, pour son travail, pour un salaire égal, pour la liberté, pour le statut de la femme dans la société, mais aussi dans la famille, et également dans son couple face à son mari pour garder son indépendance à tout prix.
Mais quand elle se retrouve vraiment et qu’elle s’écoute, elle comprend qu’elle ne peut fuire ses idéaux et elle part… libre et légère… malgré les souffrances assumées qui seront toujours présentes en elle.
Mon ton n’est pas sévère, car ce livre malgré des thématiques et des moments très douloureux pour nos héroïnes, n’est pas un livre triste, les couleurs et la vie qui vaut toujours la peine d’être vécue, balaient toutes les horreurs. Sefi Atta nous brosse un magnifique portrait de femme d’aujourd’hui, engagée et sensible, qui se remet sans cesse en question, on la voit bien piquer ses colères! et tout ça dans les parfums des plats  piquants que concocte avec amour son amie de toujours, Sheri. 

 Disponibilité

 ATTA, Sefi. Le meilleur reste à venir. Paris, Actes sud, 2009. 429 p.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s