L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

La route de tous les dangers 10 juillet 2009

Filed under: Polar — Françoise A. @ 9:00
Tags: , ,

 
Kris Nelscott est le pseudonyme de Kristine Kathryn Rusch, plus connue auparavant aux Etats-Unis comme auteure de fantasy et de SF. Elle s’est tournée depuis quelques années avec bonheur vers le polar.
 
514mvyx1kxl_sl500_aa240_1
La route de tous les dangers est le roman fondateur de la série de Smokey Dalton et de Jimmy. Rappelons que Smokey est noir et pauvre, que l’histoire se passe en 1968, et que l’Amérique connaît de nombreuses manifestations pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs. Au moment où l’histoire commence, Memphis se prépare à accueillir Martin Luther King. Les flics sont sur les dents.
De jeunes Noirs rêvent d’en découdre et pencheraient plutôt pour les Black Panthers. Parmi eux, le grand frère de Jimmy. La mère des deux garçons a disparu et Smokey essaie de persuader le plus jeune, à savoir Jimmy, de ne pas abandonner l’école. C’est dans cette atmosphère tendue que Smokey voit débarquer dans son agence une jeune femme blanche, Laura, qui lui apprend tout de go que sa mère à elle, blanche et riche, lui lègue à lui, noir et pauvre, 10 000 dollars. Laura le charge d’enquêter sur les raisons de ce legs. L’enquête va les mener tous les deux de surprise en surprise et obliger Smokey à revenir dans la ville de son enfance, Atlanta, alors qu’il s’était juré de ne pas y retourner après la mort brutale de ses parents…
Kris Nelscott restitue à merveille l’Amérique des années 60, sa société inégalitaire et sa violence plus ou moins larvée. Rappelons l' »ordre » des romans, même s’ils peuvent très bien être lu séparemment :   La route de tous les dangers, A couper au couteau, Blanc sur noir et Les faiseurs d’ange. On s’attache vite aux personnages, mais le véritable héros est peut-être bien le charismatique Martin Luther King, que Smokey a côtoyé enfant.

 NELSCOTT, Kris. La route de tous les dangers. La Tour d’Aigues, Aube, 2008.  

 Disponibilité

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s