L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

Et oui,la science-fiction existe en Suisse romande! 27 juillet 2009

Filed under: Littérature suisse romande,Science fiction — Françoise A. @ 9:02

Defricheurs_grand[1]La science-fiction existe en Suisse: Jean-François Thomas et Bernard Campiche nous invitent à la rencontrer. Sous ce beau titre de Défricheurs de l’imaginaire, nous découvrons que plusieurs auteurs suisses se sont essayés au genre entre 1884 et 2004. L’anthologie en présente 18. On y trouve bien sûr Wildy Petoud et Georges Panchard qui ont tous deux déjà publiés des romans catégorisés SF. La Valaisanne a écrit entre autres La route des soleils en 1994.Quand à Forteresse de Georges Panchard, il a été publié en 2005 dans la prestigieuse collection Ailleurs et demain où les auteurs francophones ne sont pas légion.

Plus surprenant, on découvre que  Jean Villard Gilles a commis quelques poèmes, voici le refrain des Soucoupes volantes :

« Qu’on se le dise, il y a du monde
Ailleurs que chez nous, les Terriens,
Du mond’ qui voyage à la ronde,
Qui s’intéresse à notr’ mappemonde
Et qui rôde autour, min’ de rien ! ».

L’anthologie s’ouvre avec un texte de 1884 : L’autopsie du Dr Z*** d’Edouard Rod. Le Dr Z*** a découvert le moyen de prolonger l’âme même après la mort, et il va profiter du suicide d’un armateur ruiné et trompé pour vérifier avec humour la pertinence de son invention! Dans Château d’eau, Bernard Comment nous décrit une Suisse bunker qui n’est peut-être pas que de l’anticipation? Notre pays a bloqué l’accès de «ses» fleuves à ses voisins et se retrouve encerclé de toutes parts, par les eaux et par des réfugiés de toutes sortes. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Quant à François Rouiller, il nous égare sur la téléportation quantique et les sportifs déchus avant de nous décrire la lamentable fin d’un journaliste de la presse de caniveau.
Les auteurs rêvent peu aux étoiles à l’exception de Michel Epuy en 1918 avec Anthéa ou L’étrange planète. Les textes sont davantage tournés vers les avenirs possibles, pas toujours très roses à vrai dire. L’humour est pourtant souvent présent avec Edouard Rod déjà cité et Rolf Kesselring qui imagine un sympathique Martien porteur de poisse.
Jean-François Thomas  complète cette anthologie par une préface très fouillée sur l’historique de la SF en Suisse romande et des notices biographiques sur les auteurs.
versin[1]

Il rend hommage à Pierre Versins, auteur de l’Encyclopédie de l’utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction et fondateur de la Maison d’ailleurs à Yverdon (www.ailleurs.ch).
Il  signale aussi un regain d’intérêt pour la SF depuis quelques années.En 2008, la thèse de Marc Atallah, assistant à l’université de Lausanne, porte sur « Ecrire demain, penser aujourd’hui. La science-fiction à la croisée des disciplines : façonner une poétique, esquisser une pragmatique » Et depuis 2003, à l’instigation de Vincent Gessler, les mercredis de la SF permettent aux auteurs débutants de se rencontrer. J’espère de tout cœur qu’une anthologie de leurs textes pourra voir le jour!

 THOMAS, Jean-François. Défricheurs d’imaginaire : une anthologie historique de science-fiction suisse romande. Orbe, Campiche, 2009 (CamPoche ; 32).

Disponibilité

Publicités
 

One Response to “Et oui,la science-fiction existe en Suisse romande!”

  1. Cette année au NIFFF – le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (www.nifff.ch)-, l’interdisciplinarité est à l’honneur: en plus des films en compétition, qui regroupent le « must » du cinéma fantastique international (asiatique, suisse!), il propose des événements spéciaux, le festival s’associe à la Maison d’Ailleurs (www.ailleurs.ch) et propose New Worlds of Fantasy, une grande journée de rencontres réunissant des écrivains émergents ou confirmés qui réinventent la littérature fantastique!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s