L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

Coeur cousu 26 août 2009

Filed under: Roman — chantal @ 3:00
Tags: , ,

Coeur cousu

Soledad est une vieille femme quand elle prend la plume pour nous conter l’histoire de sa mère Frasquita, couturière qui possédait un don pour coudre ; des chiffons, des vêtements, mais aussi les coeurs, et  parfois dans certains moments sanglants de l’histoire, elle aura recours à son don de manière surprenante…
Mariée à seize ans, elle donnera naissance à de nombreux enfants, tous dotés d’étranges pouvoirs. Son mari et ses folies vont la condamner à l’errance avec sa caravane d’enfants, car il la perd au jeu lors d’un combat de coqs.  De fil en aiguille (c’est le cas de le dire !), elle parviendra jusqu’en Afrique du Nord, où elle pourra transmettre à ses filles la mystérieuse boîte qui appartient à sa famille depuis des générations.
Ce roman n’est pas un livre fantastique, il est bel et bien ancré dans la réalité, même si parfois le côté magique nous surprend. C’est peut-être pour nous rappeler que (davantage dans les générations précédentes et dans des villages parfois plus reculés, selon les coutumes et les traditions indigènes),  les légendes et les superstitions font partie du quotidien. C’est le petit ingrédient qui peut manquer dans nos vies souvent organisées et stressées… en tout cas c’est ce que j’aime trouver dans les livres ou les voyages, ça nous ouvre des portes et ça nous surprend, l’imagination de Carole Martinez est subtile.
C’est aussi un livre sur la filiation, la transmission mère-fille, mais toujours une histoire de femmes fortes en pays macho… une merveilleuse fresque qui nous fait voyager culturellement, géographiquement et historiquement. C’est déjà ça !

MARTINEZ , Carole. Coeur cousu. Paris, Gallimard, 2007

Disponibilité

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s