L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

Et Nietzsche a pleuré 26 mars 2010

Filed under: Roman — chantal @ 8:00
Tags: ,

Vienne, fin du 19ème, ambiance bourgeoisie viennoise très cultivée, cafés littéraires, échanges culturels et scientifiques mais aussi soubresauts de mouvements anti-sémites. Et pour les personnages….Lou Salomé, Sigmund Freud, Friederich Nietzsche et le Dr Josef Breuer.
Le roman s’articule donc autour de ces êtres savants et artistiques, reliés par l’art de philosopher sur l’existence et l’être au monde. Sur tapis de psychanalyse naissante, tentatives d’hypnose et découvertes scientifiques, Nietzsche et Breuer vont se rencontrer via Lou Salomé.
Nietzsche, professeur nomade exilé, du haut de sa philosophie et de ses sentences sévères et glaciales,  cherche au-delà de ses convictions à vaincre sa solitude; et Breuer va finalement à travers un artifice « professionnel » être confronté à dépasser son propre désespoir.
Au départ rien n’est évident ni pour l’un, ni pour l’autre, ils ne pensaient pas emprunter ce chemin-là, ils pensaient déjà savoir qui ils étaient et ils buttent chacun contre leurs propres schémas avant de toucher le fond de leurs obsessions et de comprendre enfin ce qui leur obstruait la vue et pesait sur leur âme. La réalité comme toujours est douloureuse et impitoyable, mais les dialogues et les échanges sont riches en émotions et des liens forts vont émerger pour construire entre eux quelque chose de solide et d’inespéré…
Un livre qui touche au rapport à l’autre, comment se crée une amitié véritable, la confiance plus forte que la trahison, l’écoute attentive et l’évocation de nos peurs en général. C’est un magnifique livre où l’on apprend beaucoup de choses sur le déroulement de la  pensée et le questionnement de soi, un livre qui nous donne envie de lire ou relire Nietzsche et qui est « désespérément humain ». Vivement le temps de se mettre à la philosophie ou la poésie…

YALOM, Irvin. Et Nietzsche a pleuré. Paris, Galaade, 2007. 430 p.

Disponibilité

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s