L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

L’oubli et les parfums 9 juin 2010

Filed under: Roman — Françoise A. @ 4:53
Tags:

Après lecture de ce roman, je me dis qu’il aurait pu  aussi s’appeler Terre des parfums. 
Miên  a cru son mari mort à la guerre et s’est remariée. Elle vit heureuse avec son nouvel amour et leur fils. Chaque matin, ils partagent le thé au jasmin .Leur maison est belle et accueillante. Les fleurs de basilic et de pamplemoussiers embaument le jardin… et les cheveux de Miên. Bôn, son premier mari, gueule cassée jusque dans la bouche, n’a survécu que pour revivre avec elle. Pour son retour, il n’a rien à lui offrir, pas d’argent, pas de riche terrain, il a juste gardé pour elle pendant toutes ces années un savon américain.
Lorsqu’il rentre au village de la montagne vietnamienne, la pression sociale est telle que Miên n’a d’autre choix que de retourner avec lui, de quitter à contre-coeur son second mari et leur fils.
Le choc du retour est terrible pour les anciens époux. Bôn, le héros communiste, s’obstine à se faire aimer de sa femme qui l’avait oublié. Son amour est dévorant comme le napalm. Les seules armes de Miên pour s’en  préserver sont les herbes de la vierge avec lesquelles elle se lave chaque soir, au grand désespoir de Bôn, impuissant dans tous les sens du terme.
Pas de bons, pas de méchants dans ce livre, mais des gens honnêtes au sens noble du terme. Duong Thu Hong nous fait aimer ses trois personnages coincés par le hasard et unis par l’amour, même non partagé. Elle nous offre aussi une magnifique description de son pays.

DUONG, Thu Hong. Terre des oublis. Paris, Wespieser, 2006

Disponibilité

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s