L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

La bouquineuse 14 février 2011

Filed under: Roman — davide @ 8:00
Tags: , , ,

La bouquineuse est un petit livre dont le titre ressemble fort au nom de ce blog. Ensuite…eehh…c’est un livre dans lequel il ne se passe pas grand-chose. Mlle Tamara lit et mange des fruits, et parfois les livres qu’elle lit provoquent des événements surprenants, parfois ce sont les fruits (ce que je connais bien, surtout en ces périodes au cours desquelles je consomme bien trop de mandarines).
Honnêtement, difficile pour moi de vendre ce livre. Le propos (et la couverture) promettait tant : les aventures magiques d’un rat de bibliothèque (et une jeune femme à la chevelure méduséenne, les yeux fermés, la bouche légèrement entrouverte, les joues rosies et un livre MONUMENTAL sur les genoux…je…hum) bref, il faut tout de même reconnaître une construction intéressante à l’ensemble, mais le rythme m’a semblé un peu bancal. D’autre part, j’ai eu l’impression que l’écriture était un peu désuète, avec ici ou là un terme nous rappelant que nous étions bien au 21ème siècle. Mais il est tellement difficile de trouver un lien avec ce personnage, pas forcément fade. C’est juste que Mlle Tamara n’a que peu d’intérêts (ce que je comprends), mais ne les développe pas tant que ça, et semble stagner dans une sorte d’attente de l’événement qui lui remontera la petite clé qu’elle a dans le dos et fera avancer l’intrigue.
Enfin, il faut reconnaître que la chute peut potentiellement se sortir des ornières coulées dans le béton armé qui régissent l’écriture de la plupart des romans contemporains et, comme mentionné plus haut, que le livre est court. Mais il vous faudra ne compter que sur vous-mêmes pour trouver une raison de le lire.

ŽIVKOVIĆ, Zoran. La bouquineuse. Vevey, Xenia, 2009. 121 p.

Disponibilité

Publicités
 

One Response to “La bouquineuse”

  1. morgouille Says:

    Oh dommage !
    Comme tu dis, il promettait tant…
    Du coup, je ne courrai pas l’acheter mais je le lirai s’il me tombe un jour dans les mains parce que je suis tout de même curieuse ! 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s