L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

Saddam Hussein : interrogatoires par le FBI 22 février 2011

Filed under: Documentaire — davide @ 8:00
Tags: , , ,

Et c’est reparti pour un tour de Moyen-Orient !
Cette fois-ci nous visitons le champ de ruines contaminées, le terrain de jeux pour agences de sécurité privées, le « terrain zero » de la belligérance aveugle, la région au mieux résumée en citant la philosophe Gale : « des corps brûlés, des gosses crevés, de la barbaque a évacuer »,  j’ai nommé l’Irak !
Commençons par mentionner que ce pays a une place particulière dans le cœur des bibliothécaires et autres spécialistes en information documentaire, car c’est précisément dans cette région que, il y a entre 5 et 6000 ans naquit l’écriture, et sans écriture… pas de bibliothèque !
Bref, un rapide saut en avant nous amène en décembre 2003. Le dénommé Saddam Hussein est arrêté et détenu par le FBI, car il est, selon la plupart des médias et une large partie de l’ «opinion publique» des «pays civilisés», l’ennemi public numéro un, le pivot central de l’axe du mal, dissimulateur d’armes de destruction massive, génocidaire et pote d’Al-Qaida.
Si l’on ne saurait réfuter certaines étiquettes ci-dessus, on sait à présent que d’autres ne sont qu’un ramassis de fadaises, mais compte tenu de l’intérêt, des intérêts qu’on eus et qu’ont encore certains services plus ou moins avouables, plus ou moins politiques des Etats-Unis d’Amérique, un aperçu clair et surtout véridique de la situation est aussi envisageable qu’un arc-en-ciel dans le désert.
Mais ça ne semble pas être le propos de Saddam Hussein : interrogatoires par le FBI, dont la forme est celle d’un interrogatoire simplement constitué de questions et de réponses, avec de vagues et rares notes en fin de chapitre, donc une sorte de tribune ouverte des derniers jours du défunt dictateur.
Impossible donc de se forger un avis, vraiment, non seulement au vu des questions clairement intéressées (mais par quoi et pourquoi… mystère) et dirigistes de l’interrogateur, mais aussi devant des réponses désarmantes de sincérité et parfois de recul (mais pas forcément de véracité) formulées par Hussein. Il arrive à mentionner les conditions répugnantes dans lesquelles l’Irak moderne à été constitué, à donner plusieurs exemples de doubles mesures utilisées pour le juger, et à laisser transparaître le désarroi dans lequel il se trouve, vu sa soudaine solitude sur la scène de la direction politique et militaire de ce pays, sorti du naufrage pour être consciencieusement violé. Il faut aussi remarquer l’interrogateur qui, sur un ton assez propre à celui du fonctionnaire moyen, pose des questions qui sont vraiment loin d’être anodines.
Ceci est donc un livre à lire si on a un minimum de connaissances (des vraies, pas celles du 20 minutes) des conflits du Golfe, des intérêts occidentaux dans cette région et surtout de la créativité de l’esprit humain en matière de mensonges, d’hypocrisie et de lâcheté.

Saddam Hussein : interrogatoires par le FBI. Paris, Inculte, 2010 (Temps réel). 223 p.

Disponibilité

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s