L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

La véritable histoire des Bilderbergers 30 mars 2011

Un bon billet commence par la présentation de l’auteur; donc qui est Estulin?
Réponse : il est le genre de journaliste qui, lorsqu’il est en photo sur la quatrième de couverture, est en chemise noire, lunettes de soleil sur la tête, devant une studieuse alignée d’encyclopédies. Il est également le genre de personne qui publie chez Nouvelle Terre, chez qui l’on trouve, entre autres, Une formule universelle de l’immortalité (facile), Révélations (tome 1 et 2), mais aussi Vérité cachée connaissance interdite (du même auteur), et Les chroniques de Ğírkù – tome 1: Le secret des étoiles sombres.
Si ça ne vous suffit pas, Estulin est aussi le genre de journaliste qui ne peut s’empêcher de faire précéder les mots « ordre » et  « mondial » par « nouvel » sans coller des majuscules partout…
Un type sympa, quoi.
On comprend donc que son magnum opus sur les Bilderbergers puisse être pris un peu à la légère et beaucoup avec du recul, alors que des sujets bien plus importants monopolisent notre attention. Car tout crie à la théorie de la conspiration paranoïaque à l’extrême : les passages faisant liste des têtes couronnées rencontrant des pontes de la finance dans des conditions pour le moins très secrètes, les conditions de sécurité draconiennes qui entourent ces mêmes rencontres, les collusions (ou coïncidences ?) entre ces rencontres et des évènements dramatiques globaux qui les suivirent, bref toute cette masse d’information concrète est entrecoupée des passages de témoignages dans un style très personnel qui font état des rencontres de l’auteur avec ses indicateurs et des personnages tous plus lecarréesque les uns que les autres.
Du coup,  La véritable histoire des Bilderbergers a de la peine à se faire prendre au sérieux.
Et c’est fort dommage, car finalement, et Estulin le rappel fort à propos dans son site en ligne, parler des Bilderbergers ne tient pas de la conspirationnite aigue car leur existence est avérée, ne serait-ce que par eux-mêmes.
Si les réunions de Bilderbergers sont encore couvertes par une volonté de non-médiatisation comparable à celle des AG de l’AVVP , d’autres groupes d’intérêt supranationaux tels que le CRF et la TC  (qui sont également,selon Estulin,des monstres inhumains tout entiers voués à mettre sous leur joug la population mondiale) mettent volontiers en ligne de riches  informations.
Ce qui est donc assez rebutant, c’est qu’au fil des chapitres les plus journalistiques, Estulin s’évertue à nous convaincre que des personnes puissantes et fortunées se rassemblent à huis clos pour décider entre elles, sans s’embarrasser de concepts très éthérés de légalité ou même de morale pour décider de quelles politiques vont leur faire gagner encore plus de pouvoir et d’argent…
Voyez-vous où je veux en venir ?
En fait, malgré un certain enfonçage de portes ouvertes, Estulin a clairement un message intéressant à faire passer, qui a juste un tantinet été trahi par la présentation de son livre. Faites-moi plaisir, et laissez-lui une chance.
ESTULIN, Daniel. La véritable histoire des Bilderbergers. Loperec, Nouvelle Terre, 2009. 383 p.

Disponibilité

Publicités
 

4 Responses to “La véritable histoire des Bilderbergers”

  1. Chantal Says:

    As-tu lu « comment j’ai liquidé le siècle » de Flore Vasseur ??
    on y retrouve le monde « bilderberguien » et ses folies des grandeurs…

  2. davide Says:

    non je n’ai pas lu, et oui il est maintenant sur ma lal (par contre pour qu’il accède à ma pal il faudra faire preuve de patience)

  3. Francis Taquin Says:

    Ce livre n’est pas de la paranoia, c’est très sérieux. Alex Jones l’a approuvé… Jim Tucker était aussi un grand homme et qui consacrait sa vie pour la lutte pacifique contre les mondialistes.

  4. Hoarau Sylvain Says:

    non y’a pas d’ordre mondial tout va bien madame la baronne ! Et à part critiquer un mec qui à passé 15 ans de sa vie à les étudier, toi en deux coups de cuillère à pots, après ton café, tu t’es dis tiens, qu’est-ce que je vais critiquer comme bouquin aujourd’hui ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s