L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

Ces victimes du nazisme dont on ne parlait pas 18 avril 2011

Filed under: Roman — Françoise B. @ 8:00
Tags: ,

Je n’avais encore rien lu de Didier Daeninckx, auteur pourtant prolifique. Lorsque Galadio, son dernier roman, a croisé mon regard, je l’ai de suite emporté… et ne l’ai pas regretté.

Ulrich est un adolescent métis. Il est très doué en natation. Jusque là, rien d’extraordinaire. Pourtant, un jour, on lui interdit l’accès à la piscine. Quelque temps plus tard, il est emmené de force dans une clinique pour y subir une opération… très particulière. Scénario d’un film d’horreur ? non, la vérité est plus crue : nous sommes en Allemagne, dans les années 30. Les nazis persécutent les Juifs et toutes les personnes à la peau brune. La mère d’Ulrich est allemande et protège tant qu’elle peut son fils issu d’une idylle avec un soldat franco-africain.  Y arrivera-t-elle ? 

J’apprécie quand un roman, en plus du plaisir de la fiction, amène un petit quelque chose à ma culture. Et Galadio a rempli cet office : j’ignorais tout ou presque de ces soldats français d’origine africaine qui, entre deux guerres, ont occupé la Ruhr. De la deuxième guerre mondiale, on a beaucoup écrit, mais très peu, semble-t-il, sur le sort des Noirs en Allemagne pendant cette période troublée. De plus, j’ai apprécié l’écriture de Daeninck qui a très bien fonctionné avec moi : ce livre m’a émue et poursuivie pendant longtemps… il trotte encore dans ma tête.

Voilà un texte court, percutant, instructif, bien structuré, touchant.

DAENINCKX, Didier. Galadio. Paris, Gallimard, 2010 (Blanche). 139 p.

Disponibilité

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s