L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

L’art du voyage 2 juin 2011

Filed under: Documentaire — davide @ 8:00
Tags: , , , , ,

Il ne sera pas dit que je suis un mauvais fils, j’ai donc suivi les conseils de ma mère et ne me suis PAS buté contre de Botton.

Il s’agissait donc pour moi de m’assurer d’un filon continu de marmelade d’oranges amères en acceptant de lire L’art du voyage,  avec un minimum d’ouverture d’esprit (l’une des qualités que ma mère m’a inculquées, avec la bibliomanie). Vu qu’il est au catalogue des bibliothèques municipales, autant vous le présenter.

Botton ne prend pas trop de risques ici non plus, cet ouvrage présentant en effet peu d’occasion de faire monter vos primes d’assurances: au fil de différents voyages, il met en parallèle ses impressions et les considérations d’auteurs, de philosophes ou d’artistes ayant logé à la même enseigne.

Cela permet quelques points de vues intéressants mais pas forcément novateurs. On a également le plaisir de la découverte de grands noms de la culture par leur tourisme respectif, tout cela avec la plume très légèrement ironique de l’auteur, qui a surtout tendance à se moquer gentiment de lui-même et de nous, sans jamais se risquer à heurter la bienséance.

Et malheureusement, impossible de me départir de l’impression que Botton a largement le potentiel de faire mieux, plus incisif, plus fort, plus vite et plus fou.

BOTTON, Alain de. L’art du voyage. Paris, mercure de France, 2003. 300 p.

Disponibilité

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s