L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

La France de Raymond Depardon 4 juin 2011

Filed under: Documentaire — Christian L. @ 8:00
Tags: , , , ,

On ne présente plus Raymond Depardon.

Photographe, réalisateur, journaliste, il a touché à tous les genres du reportage et a été récompensé par de nombreux prix et honneurs pour l’ensemble de son œuvre.

En 2010, il publie aux éditions du Seuil un ouvrage de photographie magistral qui s’intitule « La France de Raymond Depardon ». Ce travail est l’issue presque logique d’années de pérégrinations aux quatre coins de la France à l’occasion de diverses missions et commandes. Une semaine en Normandie, quelques jours dans le Larzac, une escapade à Nice pour le compte de divers commanditaires font germer chez lui un projet fou, gigantesque, démesuré, consistant à photographier la France dans son état actuel afin d’en laisser une trace, un témoignage pour les générations futures.

A l’automne 2004, Raymond Depardon achète un fourgon équipé et s’en va sur les routes de France. Il dort à l’improviste sur des parkings, se perd là où la route le mène, cherche l’endroit intéressant, attend la bonne lumière et les conditions météorologiques adéquates pour la photo idéale. Une errance qui le propulse six années durant sur les routes de France, de cantons en préfectures, de départements en régions, à la rencontre d’un pays et de son paysage construit : ses commerces, ses banlieues, ses bourgs et ses villages, ses zones industrielles…

L’objectif n’est pas de photographier les gens, mais leur réalité spatiale, leur lieu de vie, leur quotidien géographique. Il en résulte un document aux multiples facettes qui peut être abordé tant sous l’angle de l’architecture que sous celui de l’ethnographie ou de la sociologie du lieu construit.

De ce travail se dégagent une beauté figée et un esthétisme contemporain qui font apparaître la banalité de l’urbain sous un angle artistique et précieux. Quelque chose de fascinant en émane : une sensation de proximité, de déjà-vu, de familier, à laquelle s’ajoutent un soupçon d’intemporalité et une élégance toute particulière.

Nul doute. Raymond Depardon est bien un photographe de génie, un très grand…

DEPARDON, Raymond. La France de Raymond Depardon. Paris, Seuil, 2010.

Disponibilité

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s