L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

Acier 15 juin 2011

Filed under: Roman — chantal @ 8:00
Tags: , ,

D’acier, Silvia Avallone

Terriblement magnifique, on est tout de suite pris dans cette histoire, l’écriture est puissante et nous donne tout à voir. Pas étonnant que l’adaptation au cinéma soit déjà en cours en Italie.

Le premier chapitre se lit à travers les jumelles… et au bout de la lentille, une jeune adolescente, Francesca, première protagoniste de ce roman. C’est son histoire et celle de son amie Anna, amies pour la vie, qui nous est racontée au premier plan. Suivront d’autres personnages, qui gravitent autour d’elles. 

Piombino, ville au coeur du roman, n’est pas le lieu que l’on choisirait pour des vacances en Italie, mais si on est né là-bas, on y reste souvent, car l’usine donne du travail à la plupart des gens qui y grandissent. L’usine est aussi un personnage de ce roman, on la voit de tous les côtés, de nuit comme de jour, omniprésente, avec son grand four toujours en fonction. Elle est le symbole et la métaphore épuisante de ce roman.

Ca pourrait être une simple histoire d’amitié entre deux adolescentes, c’est beaucoup plus, c’est un portrait de l’Italie actuelle dans une ville prolétaire, en marge, avec une société en pleine mutation, prise entre son passé et le changement omniprésent. Une ville avec des ouvriers qui craignent la délocalisation, le nouveau management, les ressources humaines. Des parents qui ont peur de voir leurs filles grandir, partir. Les jeunes, abrutis par leur travail, qui ne pensent qu’à se défoncer. 

 Une forme de misère, car au-delà de l’usine d’acier et de la mer, il n’y a rien ou presque, et il est difficile de dépasser ce qu’on connaît, quand on n’a jamais rien pu voir d’autre. Reste toujours la capacité de rêver pour certains et l’amitié ou l’amour, mais là c’est peut-être encore une source de souffrance…

Disponibilité

AVALLONE, Silvia. D’acier. Paris, Liana Levi, 2011. 387 pp

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s