L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

Les plus belles traces du Mont-Blanc 3 juillet 2011

Christophe Hagenmuller est accompagnateur en moyenne montagne, skieur-alpiniste, animateur à la Fédération française des Clubs alpins et de montagne et ingénieur de formation. Il vit à Annecy.

Initié à la montagne dès son plus jeune âge, il voue une passion absolue à cet environnement sauvage et naturel qu’il parcourt à pied ou à ski au fil de saisons. Cette passion, il la partage avec son frère Jean-François, guide de montagne et professeur à l’ENSA de Chamonix.

Ensemble, ils cumulent les dénivelés et explorent les moindres recoins des principaux massifs alentours : le Beaufortain, la Vanoise, les Aravis, le Mont-Blanc. De chaque course, ils rapportent un gigantesque matériel photographique, des quantités d’informations précieuses et une connaissance approfondie des itinéraires.

Christophe Hagenmuller a aussi la passion du partage. A compte d’auteur, il fonde sa propre maison d’édition – NaturAlpes – afin de ciseler, dans le soucis du détail et de la perfection, des livres de montagne de qualité.

Il se lance dans une entreprise remarquable : la publication d’une collection de topos de ski de randonnée en grand format agrémentés de belles photographies, de cartes détaillées et de textes savamment travaillés. Les Plus belles traces du Beaufortain sortent de presse en novembre 2006 après plusieurs mois de travail, suivies deux ans plus tard par Les plus belles traces de la Vanoise occidentale. Ces deux livres sont déjà considérés par les passionnés et les connaisseurs comme des ouvrages de référence incontournables.

Fin 2010, Christophe Hagenmuller publie un troisième tome très attendu consacré au massif du Mont-Blanc sur ses trois versants : français, suisse et italien. Le résultat est à la hauteur de ses deux petits frères, un ouvrage splendide et coloré dans lequel se mêlent la neige, la glace, l’eau et le rocher. La plupart des grands itinéraires classiques de ski de randonnée y figurent, à l’exemple du Col du Passon, de la Brèche Puiseux ou de la Dent de Fenestral. Ces noms connus de tous les amateurs sont autant de souvenirs inoubliables que de projets futurs à réaliser quand les conditions le permettront. Une invitation à l’effort, à la liberté, à une conquête de l’inutile qui n’a pour seul sens qu’une certaine réalisation de soi.

Un quatrième tome consacré au massif des Aravis est en préparation. Sa parution est prévue pour 2012… ou peut-être un peu plus tard. A côté de cela, Christophe Hagenmuller a d’autres projets de publications consacrées à la montagne sur le feu.

La collection « Les Plus belles traces » ravira tous les passionnés de montagne et de ski de randonnée qui sont à la recherche de projets de courses, de rêve, d’évasion, ou tout simplement de belles heures de lecture…

HAGENMULLER, Christophe. Les Plus belles traces du Mont-Blanc. Chamonix, NaturAlpes, 2010. 239 p.

Disponibilité

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s