L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

Peuples de Chine 9 juillet 2011

Quand on évoque la Chine, ce pays au territoire gigantesque qui abrite plus d’un cinquième de la population mondiale, l’image que l’on s’en fait est souvent réduite voire très incomplète. On imagine un peuple uni, aux origines ethniques semblables, rassemblé sous la bannière du communisme et sous l’emprise d’un pouvoir central très fort.

La réalité est tout autre. Bien que l’ethnie majoritaire – les Hans – constitue plus de 90% de la population, la Chine compte également plus de 50 ethnies minoritaires elles-mêmes réparties en groupes et en sous-groupes. Longtemps, le pouvoir a considéré ces ethnies comme des peuples barbares et a tenté de les assimiler pour mieux les contrôler. Face à des traditions ancestrales profondément ancrées et à des identités très marquées, ces tentatives ont échoué.

La plupart de ces ethnies défendent leurs modes de vie, leur folklore et leurs particularités. Pour survivre, la majorité d’entre elles se sont retirées dans des régions reculées, montagneuses, difficilement accessibles et proches des frontières. L’isolement et l’autarcie sont le prix qu’elles ont à payer pour garantir leur existence.

Dany et Jacques Herbreteau, photographes suisses, parcourent la Chine depuis presque 30 ans à la recherche de ces peuplades d’une incroyable beauté. Grâce à eux, c’est un témoignage ethnologique unique qui est aujourd’hui rapporté. Des visages souriants, des costumes aux couleurs flamboyantes, un autre regard sur la richesse et la diversité qui peuple notre monde.

Ce livre est une splendeur et un magnifique hommage fait aux peuples minoritaires de la Chine. S’y plonger est un vrai voyage, un saut dans l’émerveillement, une grande leçon d’humanité.

HERBRETEAU, Dany. Peuples de Chine. Ollioules, Sky Comm, 2009. 189 p.

Disponibilité

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s