L'Hibouquineur

Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève

Platon et son ornithorynque entrent dans un bar … 11 août 2011

Filed under: Documentaire — Christian L. @ 8:00
Tags: , , , , ,

En principe, il y a peu d’humour dans la philosophie, sauf peut-être quand Bernard-Henry Lévy se prend une tarte. C’est du moins ce que pense la majorité d’entre nous face à la profondeur de l’abîme intellectuel qui nous sépare de la pensée hermétique des grands philosophes de ce monde.

En revanche, il y a toujours un peu de philosophie dans l’humour. Dans chaque bonne blague, il y a une situation, un raisonnement, une chute qui font appel à des mécanismes issus de la logique chère aux philosophes grecs. On se surprend à rire d’une conclusion inattendue, d’un jeu de mots ou d’une construction fondée sur l’incohérence et la surprise et derrière lesquels se cache souvent en trame de fond une bribe de morale qui trouve une résonance dans notre vécu quotidien.

D’ailleurs, Ludwig Wittgenstein himself avança l’idée qu’on pouvait écrire un ouvrage de philosophie sérieux composé de blagues. Sans doute trop accaparé par des raisonnements tourmentés et des pensées abstraites – et ayant un goût peu prononcé pour l’humour – il ne donna pas suite au projet. Dommage, on aurait aimé rire avec Wittgenstein, surtout le soir avec des amis autour d’une bonne bière …

Il aura fallu attendre la rencontre fortuite entre deux rigolos sur les bancs de l’Université de Harvard pour que ressurgisse ce projet. Au départ, rien ne prédestine Thomas Cathcart et Daniel Klein à faire de l’humour leur fonds de commerce. Diplômés de philosophie, l’un mène une brillante carrière dans le social et l’autre oeuvre comme écrivain et scénariste pour le théâtre. Leur amitié reste indéfectible et quand l’un tient une bonne blague, il la partage immédiatement avec son compère.

Un jour, Daniel en sort une bonne à Thomas et Thomas réagit en déclarant : « Ahah ! Voilà une réponse hégélienne à ce qui devait s’entendre comme une question existentielle. » Le dialogue se poursuit et aboutit à la conclusion qu’il faut écrire un livre de vulgarisation philosophique à base de bonnes blagues et d’humour. Daniel et Thomas louent une chambre de motel et s’y enferment avec une pile d’ouvrages de philosophie et autant de livres de blagues.

Un peu plus tard et après avoir été refusés par quarante éditeurs, ils parviennent enfin à publier Platon et son ornithorynque entrent dans un bar. L’ouvrage devient vite un succès de librairie, d’autant plus facile qu’il réunit à la fois les amateurs de philosophie et les amateurs de bonnes blagues. Il fallait y penser…

Voici par exemple une illustration du raisonnement par analogie que l’on y trouve. Le raisonnement par analogie est un raisonnement par association d’idées, combinaison et synthèse.

Trois élèves d’une grande école d’ingénieurs sont en train de débattre du pedigree exact de ce Dieu qui a conçu le corps humain. Le premier dit : « Dieu doit être ingénieur en mécanique. Regardez toutes les articulations. »

Le deuxième dit : « Je pense que Dieu est un ingénieur en électricité. Le système nerveux a des milliers de connexions électriques. »

Le troisième dit : « En fait, Dieu est un ingénieur civil. Qui d’autre aurait pu faire passer un tuyau d’évacuation des matières toxiques à travers une aire de loisirs ? »

Pouf, pouf, pouf … Et des histoires comme celle-là, il y en a encore plein d’autres pour illustrer d’autres concepts ardus tels que l’existentialisme, l’émotivisme ou le rationalisme.

Et si vous en voulez encore, lisez aussi, des mêmes auteurs, Kant et son kangourou franchissent les portes du paradis ainsi que le sympathique article paru dans Philosophie Magazine qui présente la démarche de ces deux spécimens. Grâce à eux, nous savons maintenant qu’en faisant rigoler les copains avec une bonne blague de caserne, nous sommes tous un peu des philosophes. Ca fait du bien au melon, merci les gars…

CATHCART, Thomas ; KLEIN, Daniel. Platon et son ornithorynque entrent dans un bar. Paris, Seuil, 2008. 253 p.

Disponibilité

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s